Gites d'Occitanie Audrey & Jacques

LE VILLAGE DE LÉZIGNAN-LA-CÈBE

Lézignan-la-Cèbe est un village situé dans la Vallée de l’Hérault, à 3,5 km au nord de Pézenas.
C’est l’oignon doux, la cèbe, qui fait la réputation du village. Originaire du Moyen-Orient, la culture de la cèbe s’est développée au XIVe siècle et le nom de Lézignan-la-Cèbe est attesté depuis la fin du XVème siècle. La culture de la cèbe est favorisée par l’abondance de l’eau dans le sous-sol Lézignanais : les “cébières” sont dotés de pousaranques, puis, au XVIIème siècle, de norias pour puiser l’eau nécessaire à l’arrosage des oignons.

Les producteurs de cèbe font découvrir les vertus de ce légume, notamment à l’occasion de la « Foire de l’oignon », en juillet. Symbole du village, elle en est tout naturellement devenue « le légume totémique » et c’est alors la reine des festivités ! 

lezignan-la-cebe

PÉZENAS

Pézenas est une ville pittoresque, Ville royale et rayonnante à la Renaissance, Cité de Molière et de Boby Lapointe…
Notre gîte est idéalement situé pour découvrir cette cité de caractère, labellisée ville d’art et d’histoire et de ses environs. Une destination au patrimoine culturel et historique riche, dont les attraits touristiques ne manquent pas.

Au cours d’une journée à Pézenas, vous pourrez déambuler dans les ruelles pavées pour découvrir les somptueux hôtels particuliers, les musées ou visiter les nombreuses échoppes d’artistes et artisans d’art qui font la fierté de la cité Labellisée “Pays d’art et d’histoire depuis 2002”. 

Pézenas

LES SENTIERS DE RANDONNÉE

Randonnée Lezignan La Cèbe
Paysage de randonnée
Randonnée Lezignan La Cèbe
Paysage de randonnée

LES BALADES À MOTO

Lezignan la Cèbe est le point de départ idéal pour des balades en moto dans l’arrière pays héraultais ou autour de l’Etang de Thau : découverte du Lac du Salagou, du Cirque de Mourèze, Bouzigues, Mèze… Sans oublier une halte gourmande chez un ostréiculteur pour déguster les huîtres du Bassin de Thau.

Circuit N°1  : Lac du Salagou, le Colorado héraultais et le Cirque de Mourèze.
Le décor change au fur et à mesure de la descente vers le lac, et soudain les terres rouges du Salagou apparaissent. Un panorama exceptionnel se dresse alors ! Puis direction Mourèze, ce cirque dolomitique aux rochers surprenants est un lieu tout simplement magique et dépaysant.

Pour accéder au lac, le parcours est sécurisé avec des barrières de protection.
Autour du Salagou, Il est possible de contourner la piste en terre, en longeant l’autoroute entre Mas Audran et Cartels (D140 et D609). La partie en terre reste quand même l’intérêt de cette balade et permet d’avoir une vue tout en hauteur sur le barrage. La piste est accessible avec des motos de type roadster et avec des pneus route. Déconseillé cependant de s’y rendre après la pluie…
En savoir plus

Circuit N°2 (environ 3h de moto) Art et Histoire d’Agde à Pézenas. Découvrir le circuit
Balade moto hérault

LES BALADES À VÉLO

De nombreuses pistes cyclables s’offrent à vous dans l’Hérault.

La voie verte autour du Bassin de Thau :
Partez du mas conchylicole de Mèze, au Mourre Blanc. Empruntez la D18E12 pour rejoindre le centre par la route des Salins et l’avenue du Général-Leclerc qui accède à la voie verte.
Peu après Mèze, vous frôlez Loupian (l’église sur votre gauche) et passez à côté de la villa gallo-romaine aux riches mosaïques (au croisement de la D158E4).
Cette portion mène à Bouzigues et aux coquillages du bassin de Thau. Sur ce parcours, bien indiqué, la voie verte se situe loin de la circulation automobile et vient longer la D613 en site propre.
Après Bouzigues, elle traverse un site protégé de toute beauté, la crique de l’Angle, où vous roulez entre les eaux, avec une vue sur Balaruc-le-Vieux, que vous rejoignez en longeant son centre commercial.En suivant le lido : À Balaruc-les-Bains, la continuité de la voie verte n’est pas assurée. Passez dans le centre, près des établissements de cure, la cité est agréable. À la sortie de la station thermale, vous attend en revanche un très beau tronçon de voie verte, à la hauteur de l’ancienne gare (aujourd’hui magasin de friandises).
Sète est en ligne de mire, que vous rejoignez à la hauteur de la Pointe-Courte, refuge de Georges Brassens. Vous pouvez franchir l’échangeur Maréchal-Joffre. Ensuite, longez les quais avant de prendre la direction du Môle et de son phare, puis de la corniche.
La voie partagée avec les piétons passe au pied du théâtre de la Mer et vous conduit sur la piste cyclable de la promenade du Maréchal-Leclerc, prolongée désormais par la corniche de Neuburg.
Et maintenant, on peut s’élancer sur le magique lido. Une voie verte de 12 km, en enrobé lisse, a été créée entre Sète et Marseillan. Elle démarre du port des Quilles, suit les plages jusqu’à Marseillan-Plage et, par une piste cyclable, conduit au village. Sur cette partie finale, vous longez les étangs du Bagnas, très riche réserve ornithologique avant de rejoindre le port de Marseillan.

Prévoyez une voiture pour le retour ou filez vers Mèze (avec un VTC ou VTT) au départ de la zone conchylicole de Marseillan par une petite route qui mène à la Fadèze. Pour Mèze, comptez encore 14,5 kms.

Voie verte Bassin de Thau
Etang de Thau
Parcs à huîtres Etang de Thau
Gites d'occitanie